Vous êtes ici :
Le Fonds du Collège International
Promouvoir des actions ou des réalisations venant renforcer le rôle des TLD des pays en développement et des membres du Collège international.
Contexte
Depuis sa création en 1998, le Collège international de l'AFNIC entend :
- être un lieu de référence et d'échange pour les registres des domaines internet de premier niveau (Top Level Domains) des pays en développement ;
- constituer un véritable terrain d'expérimentation et/ou de validation de solutions concrètes ;
- aider à construire un savoir-faire unique pour le transfert et le partage, dans les domaines concernés, aussi bien des connaissances fondamentales que de celles liées aux pratiques métiers.
L'action du Collège international est donc principalement tournée vers l'aide aux gestionnaires de ces registres. Ces derniers sont souvent mis à contribution pour le développement de la société de l'information dans leurs pays respectifs.
Cet engagement s'appuie sur les valeurs de codéveloppement qui prennent désormais une nouvelle dimension avec la création du Fonds du Collège international de l'AFNIC qui entend être un élément de renforcement et de cohésion durable pour les membres du Collège de l'AFNIC.
Présentation du Fonds
La mission du Fonds du Collège international de l'AFNIC est de promouvoir des actions ou des réalisations venant renforcer le rôle des TLD des pays en développement et des membres du Collège international dans l'accompagnement de l'essor de l'économie numérique de leur pays respectif.
Ces actions, à l'initiative du Collège international, dans le respect de la logique de codéveloppement, doivent se concrétiser à travers des projets multilatéraux.
Ces derniers peuvent aider au renforcement de capacités, au développement de réseaux de coopération sur des domaines ayant un impact concret, aider à la mobilisation des moyens pour diffuser, échanger, partager de l'information, accompagner des bénéficiaires individuels dans leur participation à des actions liés à la gouvernance de l'internet, que ce soit à l'échelon national ou international.
Conformément à cette mission, le Fonds apporte une aide à la réalisation de projets dont la conception est finalisée et qui nécessitent un soutien financier ou technique. Les projets sont soumis et sélectionnés à travers une procédure périodique d'appel à projets (la base actuelle est l'année civile).
L'aide peut prendre l'une des formes suivantes :
- subvention (cofinancement à hauteur maximale de 75 %) ;
- bourse individuelle (cofinancement à hauteur maximale de 80 %) ;
- prise en charge de missions spécifiques et conformes aux objectifs du Fonds (montant selon nature).
Chaque appel à projets précise les modalités de sélection et de financement des projets. Une fois qu'ils en ont pris connaissance, les candidats sont invités à remplir le dossier de candidature et ses annexes.
Appels à projets 2013
Téléchargez les documents pour les appels à projets 2013 :
- Dossier de candidature 2013 (Autre(s) format(s) disponible(s) sur demande par courrier électronique)
Contacts
- Fonds du Collège international de l'AFNIC
- Immeuble Le Stephenson
- 1 rue Stephenson
- 78180 Montigny le Bretonneux
- France
- Tel : +33 1 39 30 83 00
- Fax : +33 1 39 30 83 01
Notes
(1) Plusieurs structures peuvent se coordonner pour présenter une demande d'aide à la réalisation au Fonds. Néanmoins, une seule structure dite "structure coordinatrice" pourra être bénéficiaire de la subvention.
(2) Quelques exemples, non limitatifs, des natures de projets recevables au fonds : application informatique, contenu en ligne, renforcement de capacités,bourse d'études, assistance à manifestation sous l'égide du Collège, assistance à projet de déploiement de technologies ou de services.