Vous êtes ici :
-
Consultations
-
Commandes publiques de l'Afnic
-
Documents de référence
-
Statistiques
-
Publications
-
Blog
- Brexit et .fr
- Radioscopie du .RE
- Les marques répondent présentes au 2nd rendez-vous du Cercle des .marque
- À propos de l’attaque sur les résolveurs DNS de FAI français
- Utiliser l'open data de l'Afnic : exemple avec le terme COVID
- Héberger un nom de domaine avec caractères composés
- L’éligibilité d’un titulaire situé sur le territoire du Royaume-Uni post BREXIT
- Peut-on avoir des caractères composés dans un nom de domaine ?
- Le fonctionnement de l'Afnic pendant le confinement
- Quels domaines de premier niveau ont une adresse IP ?
- Lala Andriamampianina nous a quittés
- 6 conseils pour éviter les piratages de son site web
- Résolutions 2020: l'Afnic se met à l'elliptique
- À la recherche des nTLD low cost
- Balade au cœur du .paris - à la découverte de sa communauté
- Le .ORG – une autre perspective
- Retour sur le succès de la première rencontre du Cercle des .marque
- Facteurs clés de succès des extensions internet : une grille d’analyse
- [Vidéo] Retour sur le Forum de la Gouvernance Internet (FGI) France 2019
- Un petit exemple d'utilisation des données ouvertes de l'Afnic
- Réflexions sur les modèles économiques des « nouveaux TLD »
- 30 ans, des succès, et des risques ; le Web, l'URL et le futur
- [Success stories] Renforcer son infrastructure pour l’adapter à ses ambitions
- 1er février 2019 : le DNS va-t-il trembler ?
- [Success stories] Ils ont fait le choix d’une extension internet personnalisée
- [Success stories] Le .museum, une extension internet historique redynamisée
- Les grandes étapes pour lancer efficacement votre .marque
- 6 secrets pour améliorer le renouvellement des noms de domaine
- [Vidéo] Retour en images sur l'IGF 2018 Paris
- Le .MARQUE pour optimiser l'expérience client
- L’Afnic s’implique dans la sécurité du DNS au niveau international
- Remplacement de la clé KSK de la zone racine : Êtes-vous prêts ?
- Comment la SNCF a mis en oeuvre sa nouvelle stratégie digitale avec oui.sncf ?
- Projet de R&D: classification automatique des abus en matière de noms de domaine
- Mémorisation auditive des noms de domaine
- Quelles actions mener face aux abus sur les noms de domaine ?
- Usurpation d’identité par nom de domaine : ce que fait l’Afnic
- Cybersquatting, Spam, Phishing… les différents types d’abus sur noms de domaine
- [Vidéo] Retour sur le Forum de la Gouvernance de l'Internet France 2018
- Les extensions internet personnalisées : quelles opportunités pour les marques ?
- Comment éviter l'irrecevabilité dans la procédure SYRELI
- Quels sont les termes anglophones les plus utilisés dans les domaines en .FR ?
- Sécurité des noms de domaine, l'exemple des cryptomonnaies
- Test de personnalité : êtes-vous prêts pour le RGPD ?
- Les extensions comme le .alsace ont-elles un effet sur le SEO local ?
- Quels sont les termes les plus utilisés dans les noms de domaine en .fr ?
- Les 11 endroits incontournables où votre adresse internet doit apparaitre !
- Quels moyens d'actions pour les ayants-droits non éligibles à la charte du .fr ?
- Litige sur un nom de domaine: la reconnaissance des droits d'une AOC dans SYRELI
- Pourquoi utiliser un nom de domaine sous une nouvelle extension ?
- L'Afnic, une communauté avant tout !
- La défense des droits de la personnalité dans la procédure SYRELI
- Le prochain round des nouveaux gTLD, c’est pour quand ?
- Pourquoi venir à l’Afnic Forum ?
- Résolveur public de DNS-sur-TLS Yeti
- 2016, début d’un nouveau cycle pour l’Afnic
- Le .fr vient de franchir le cap des 3 millions de noms de domaine
- Mon expérience au sein du service Juridique de l'Afnic
- [Vidéo] 4 conseils pour réussir le lancement de votre entreprise sur Internet
- Futur de l’ICANN: Ni privatisation, ni internationalisation, ni supervision
- Excellence à l’Afnic – le coming out
- Offre exclusive : votre nom de domaine 100% Remboursé* !
- Intervention à l'occasion de la remise du plan de transition IANA
- Afnic Football Club
- 8 astuces pour bien choisir son nom de domaine
- IPv6 et DNSSEC ont 20 et 19 ans. Même combat et mêmes défis !?
- Le projet Yeti d'expérimentation d'une racine DNS
- L.45-2 1° du CPCE : Quand le nom de domaine porte atteinte à la loi
- Comment éviter de se faire voler son nom de domaine par email ?
- Responsabilité et transition IANA : les coulisses
- République numérique : Ceci n’est pas une consultation publique
- Faut-il une approche globale pour les marques territoriales françaises ?
- Ne vendez plus de noms de domaine !
- abc.xyz : erratum.xyz
- abc.xyz : et pendant ce temps en France ?
- abc.xyz : pourquoi pas alphabet.com ? (Version théorie du complot)
- abc.xyz : le succès controversé du .xyz
- Communication institutionnelle : une tension permanente ?
- abc.xyz : pourquoi pas alphabet.com ?
- alphabet.xyz : comment Alphabet a acheté son nom de domaine ?
- abc.xyz : pas d’inquiétude, nous sommes aussi en train de nous habituer à ce nom
- La transition IANA franchit une étape majeure à Buenos Aires
- Une journée dans la vie de la communauté habilitée ICANN
- Transition IANA : la machine est lancée, mais l'échéance approche
- La Chine, une mutation à pas de géant
- Vers un DNS moins indiscret
- Les Parl : mettez toutes les chances de votre côté
- Icann : la gouvernance pour quoi faire ?
- ICANN Singapour. Un débat au bout du monde
- Synthèse de la table-ronde Afnic sur la solidarité numérique
- Mesurer la « qualité » de l'accès à l'Internet, mission difficile
- Réforme de l'Icann, la boite de Pandore est ouverte
- Comment se porte l'Internet en France ?
- Forum sur la Gouvernance de I’Internet : Que faire ?
- Spam suffit !
- Icann : ne bougez plus !
- Escroqueries et usurpations d’identité, expérience d’un rapporteur SYRELI
- La reforme des régions ne sonnera pas la fin des geoTLD français
- Que retenir de NETmundial ?
- Avis de changement à l'Afnic !
- Suggestions pour une transition IANA réussie
- Sur la gouvernance de l'Internet, les Etats Unis jouent la carte Icann
- Retour vers le futur du service juridique de l’Afnic
- Pourquoi les territoires veulent-ils leur place sur Internet ?
- Vers une nécessaire rationalisation du « panier gTLDs » des registrars ?
- L'éléphant IANA est dans la salle
- Syreli fête ses deux ans
- 2014 : changement de jalons pour le système de nommage
- Le système de nommage de GNUnet
- Gouvernance de l’Internet : Au travail !
- La responsabilité sociétale et l'ADN des ccTLDs
- Mais que fait l'Afnic ?
- Conseil d'Etat, Léon Blum, Lawrence Lessig et l'Afnic
- Qui est derrière le Whois ?
- Registrars Atlas 2013, ce qu'il faut retenir
-
FAQ
-
Lexique
-
Certificats
Ne vendez plus de noms de domaine !
21 septembre 2015 - par Mickaël Vigreux
Il peut paraitre complètement fou et déplacé de vous dire cela, mais je vous le dis quand même !
Voici maintenant plus d’un an que je me suis plongé dans l’univers des noms de domaine et je dois reconnaitre que j’ai appris beaucoup à vos côtés : tant d’un point de vue technique (qui m’échappait totalement) que d’un point de vue commercial. Dans un marché qui arrive à maturation et où la concurrence s’amplifie sérieusement depuis l’ouverture massive de nouveaux gTLD, force est de constater qu’il faut changer de stratégie pour rester dynamique.
En un an, j’ai vu beaucoup de communications, tweets, posts Facebook du type « le .rigolo à un prix comique » ou encore « le .sérieux pour les gens qui ne rigolent pas ». A en croire les statistiques ntldstats, le stock de noms grossit à mesure que de nouveaux TLD arrivent, mais les ventes n’explosent pas. Cette remarque sur la communication vaut pour les ccTLD. La croissance des ccTLD hier encore à deux chiffres, doit être redynamisée par de nouvelles idées et bonnes pratiques. Je n’ai pas la prétention d’avoir la solution miracle pour relancer cette croissance à deux chiffres, mais seulement des constats et quelques souvenirs de 8 ans de développement commercial et marketing opérationnel dans un autre secteur.
Si les nouveaux gTLD rivalisent d’audace et d’ingéniosité pour se faire un nom dans le domaine, à coups de promotions ultra-agressives (on trouve beaucoup de domaines à moins de 1€ en promo vs. un prix normal à plus de 10€) et de communications déjantées, on peut légitimement se poser la question du renouvellement de tous ces noms offerts ou quasi offerts, alors qu’en face les ccTLD et le .com, déjà en place, continuent à se vendre hors promotion. La question du renouvellement des gTLD qui jouent sur les stratégies défensives des marques est également la même. Un nom seul ne sert pas vraiment à grand-chose.
Baisser le prix pour vendre autant
Je suis souvent sollicité par nos Bureaux d’Enregistrement pour mener des actions de co-marketing, et je suis ravi de l’être : continuez ! La proposition tourne essentiellement sur une baisse de prix conjointe pour offrir des .fr ou les vendre à très bas prix. Nous sommes dans un marché où l’élasticité-prix n’est pas évidente. Des bureaux revendent le .fr à un prix inférieur au prix que nous le vendons, sans que nous les aidions, ce ne sont pas forcément les plus dynamiques. D’autres Bureaux le revendent bien plus cher et performent mieux que la moyenne et quelques-uns les fournissent dans une offre plus globale et réussissent tout aussi bien.
Chaque jour, je scrute avec intérêt et curiosité les performances de tous les Bureaux : créations vs. suppressions & taux de renouvellement. Ce qui est vraiment intéressant, c’est de comprendre les écarts. Pourquoi tel bureau sous-performe ? Pourquoi celui-ci explose ses ventes ? Pourquoi ce dernier ne fait pas la moitié de ses ventes de l’an passé ? En comparant vos opérations commerciales visibles sur vos sites, vos prix, vos communications et votre historique, nous sommes désormais capables de prévoir vos ventes sur un an. Par exemple, une promotion « un .fr offert » génèrera à coup sûr une hausse substantielle des suppressions dans un an et un faible taux de renouvellement…
Bref, des coûts pour vous et peu de rentabilité.
Ne plus vendre les noms, mais ne pas les distribuer non plus.
L’objectif d’un Bureau d’Enregistrement, comme toute Entreprise, est d’accroitre son attractivité (aller chercher de nouveaux clients), de développer ses ventes (vendre plus) et d’accroitre sa rentabilité (réaliser des marges). Baisser un prix permet d’attirer plus de clients… quand ces clients sont intéressés par le produit ou le service en question. Dans notre cas, est-ce un nom de domaine que les (futur-) titulaires viennent spontanément chercher ? Je ne crois pas. En dehors de notre milieu (je parle pour la France), il n’est pas naturel d’acheter un nom de domaine.
L’objectif pour la plupart des personnes que je côtoie en dehors de l’Afnic, est d’avoir une adresse mail, un site web, un blog, une vitrine pour leur entreprise, une page Facebook. Je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu : « tiens, j’ai besoin d’un nom de domaine ». J’ai plutôt entendu : « tu travailles dans les noms de domaines ? Mais c’est quoi ? ».
Répondre aux besoins des clients
Si on a besoin d’un mail, on va généralement chez Gmail, Yahoo ou Hotmail (quand on n’a pas encore son adresse en aol.com !).
- Celui qui cherche à faire un blog, va souvent ici : https://www.google.fr/search?q=blog&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EtryVd7rKIinaMHKtOAH#q=faire+un+blog
- Si on veut créer un site, il est probable qu’on tombe là : https://www.google.fr/search?q=blog&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EtryVd7rKIinaMHKtOAH#q=cr%C3%A9er+un+site+internet
Comme vous pouvez le constater, on y trouve très peu de Bureaux d’enregistrement (sauf sur la requête « nom de domaine » où vous ressortez tous mais cela n’est pas un besoin identifié par nos clients) mais beaucoup d’autres acteurs. Leur façon d’utiliser le nom de domaine est intéressante : ils n’en vendent pas, ils l’incluent dans une offre plus globale et souvent premium. On commence par créer du contenu, une page par exemple, et si on est satisfait du freemium proposé, on passe au premium avec un nom de domaine, entre autres. Si ces acteurs ont rarement le même business model que le vôtre, on peut s’inspirer de leur façon de faire pour communiquer : Parler bénéfices pour le titulaire.
Quelques exemples que nous pourrions décliner :
- « Démarquez-vous avec votre adresse mail personnalisée pour seulement XX € / an »
- « Votre blog, sans pub, avec une adresse personnalisée pour YY/an »
- « Clamez votre savoir-faire made in France avec un site professionnel en .fr »
- « Votre site web en .fr en moins de 5 min : il suffit de savoir cliquer sur sa souris pour le créer » !
- « Soyez un des tous premiers à utiliser un email en .paris »
- « .bzh : la touche finale de votre site web que tous vos clients bretons préfèreront au premier coup d’œil ! »
Les avantages de parler concret aux clients sont :
- Que vous allez chercher des clients qui ne seraient pas forcément venus chez vous avec « votre .rigolo à un prix tordant ». (meilleure attractivité)
- Qui dit usage dit montée en gamme : hébergement / services (meilleure rentabilité)
- Vos clients qui utilisent vraiment leurs noms sont plus fidèles (meilleure rentabilité)
- Vous vendez plus et améliorez la satisfaction des clients
En conclusion, le conseil que je donne aux bureaux qui me sollicitent est toujours le même : plus qu’un nom, répondez aux besoins de vos clients. Apportez-leur de la valeur ajoutée. Vous vendrez plus de services plus rémunérateurs et qui les satisferont bien plus. De cette façon, vous vendrez bien plus qu’un nom.
Ce nom de domaine
est-il disponible ?
Actualités
- 16 mars 2021 L'Afnic rejoint le Think Tank Renaissance numérique
- 12 mars 2021 L’Afnic et Internetstiftelsen prolongent leur projet collaboratif Zonemaster j...
- 11 mars 2021 Le .FR en 2020 : accélération de la transformation numérique des entreprises ...
- 1 mars 2021 Rapport Internet des Objets & Souveraineté Numérique
- 12 février 2021 L’Afnic marraine de l’émission Connecte Ta boîte de France Num